-
Au jour le jour dans une famille heureuse....

Rubriques

Accueil

Le Bilan

J'ai 33 ans.

 

C'est l'heure du bilan.

 

Ca fait déjà 2-3 ans que je me pose des questions sur mon avenir, sur ce que j'aurais pu faire pour que les choses soient différentes.

 

Ces interrogations ne concernent que l'aspect professionnel de ma vie. Car à titre personnel, j'estime avoir totalement réussi , et je croise les doigts pour que ça continue ainsi, car malheureusement, on est à l'abri de rien. J'ai 3 enfants adorables et en bonne santé, un mari charmant, compréhensif, et d'une zénitude incroyable, dont j'ai grand besoin, car je suis une anxieuse de nature, nous n'avons pas de difficulté majeure, financière ou autre, bref, comme on dit, j'ai tout pour être heureuse!

 

Et pourtant... Je ne pensais pas que je me planterais à ce point au niveau professionnel. Je suis complètement à côté de la plaque, et ce depuis le début.

 

J'étais comme on dit une "très bonne élève", celle dont on ne doute pas qu'elle fera "quelquechose" de sa vie. J'ai suivi une voie classique, j'ai eu mon bac avec mention, mais je n'avais qu'une vague notion de ce que je voulais faire dans la vie. Ma famille avait placé de grands espoirs en moi (ma mère voulait voir mon nom en lettres dorées sur une plaque en marbre..), et moi j'ai voulu essayer d'être à la hauteur de ces attentes. J'ai donc fait fi de mes propres prédispositions, j'ai écarté d'office l'éventualité de faire des études courtes, qui auraient pu pourtant me correspondre, et je suis partie à la fac.

D'abord en fac de droit. J'ai tenu 6 mois. Là j'ai commencé à m'interroger quand même davantage pour essayer de ne pas me planter, alors j'ai fait une license de psychologie. Je pense avoir là touché du doigt peut-être ce pour quoi je suis faite, encore que...

J'ai fait des sacrifices que je n'aurais pas dû faire. J'ai quitté ma fac en Bretagne pour partir en Auvergne afin de suivre mon petit ami du moment (bon sang mais quelle erreur), et quand je suis arrivée à Clermont, les modules du programme de psycho sur 3 ans étaient complètement inversés, j'ai donc échoué à ma license.

Nouvelle remise en question.

 

Je glande 1 an.

 

Puis je rentre en BTS Action co, à Clermont. Me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, il me fallait une formation qui aboutisse à quelquechose, et dans le commerce, il y a du boulot.

J'ai assuré la 1ère année, encore une réussite "sur le papier", j'étais 1ère de ma promo.

Puis mon père est tombé gravement malade, il fallait que je rentre en Bretagne, alors je n'ai pas fait de 2è année. Je me suis dit, tant pis pour les études, je vais bosser. Je suis entrée dans une compagnie d'assurance comme conseiller pro, ce qui était un bon poste compte tenu du fait que je n'avais abouti sur aucun de mes cursus.

 

Oui mais voilà.

 

J'ai détesté bosser dans l'assurance. C'est conflictuel, stressant, et en plus, je travaillais seule toute la journée car j'allais en déplacement chez les clients, alors que j'aime avoir du contact, des collègues, pouvoir décompresser un peu au cours de la journée...

Je suis tombée enceinte, et j'ai démissionné.

 

A ce stade, j'ai cessé de me poser des questions sur l'avenir. J'étais aux anges avec mon bébé, à tel point que 6 mois après sa naissance, Marie était déjà en route.

J'ai découvert une nouvelle activité: maman au foyer.

Mais au bout de 2-3 ans, j'ai commencé à m'ennuyer ferme à la maison, à ne plus m'épanouir dans ce rôle, et à devenir dingue enfermée entre mes 4 murs....

 

Encore une remise en question.

 

J'ai la chance d'avoir un mari ouvert à la discussion, donc au cours d'un week end en amoureux passé à Honfleur, nous avons décidé que je reprendrais des études d'infirmière.

Oui je sais, rien à voir encore avec la choucroute, mais bon... On cherchait une orientation qui puisse me permettre de trouver rapidement du travail sitôt finies les études. J'avais 30 ans et pas de temps à perdre.

J'ai donc fait 4 concours, tous réussis.

 

Puis je suis tombée enceinte pour la 3è fois, nous voulions 3 enfants, et nous savions bien qu'il fallait faire le petit 3è avant que je reprenne mes études, sinon après on laisserait tomber.

J'ai donc demandé une disponibilité d'un an supplémentaire à l'école d'infirmière, qui m' a été accordée. De ce point du vue j'étais tranquille. Mais au fond de moi, je me demandais quand même bien comment j'allais pouvoir gérer mes 3 enfants en bas âge, et une formation exigente avec des horaires compliqués....

Alors je me suis dit que j'allais mettre à profit mon temps de grossesse pour préparer le concours de professeur des écoles.

 

Oui je sais... Encore rien à voir avec le reste....Je pense que là, ma personnalité ressort vraiment dans ce qu'elle a de plus négatif: je suis une instable chronique.

 

J'ai bien travaillé mon concours jusqu'à la naissance de Pauline, je bossais beaucoup, jusque tard le soir, je me suis prise au jeu. Puis après la naissance de ma puce, j'ai été trop fatiguée, trop débordée, je n'ai plus réussi à avancer comme au départ. Je me suis donc découragée une fois de plus, et j'ai baissé les bras.

 

Il me restait une option, celle que j'avais laissée en suspens: entrer à l'école d'infirmière, où mon inscription était toujours valide.

Je n'ai pas eu la force d'affronter ça. J'ai renoncé.

 

Pourtant, il fallait que je trouve une solution, car j'étais en train de perdre le moral, de perdre confiance en moi, j'avais besoin de "faire quelquechose" de ma vie. Alors j'ai choisi la dernière option, celle que je reculais depuis le début, j'ai recherché du travail comme commerciale. Et j'ai eu de la chance, 3 semaines après ma 1ère candidature, la banque pour laquelle je travaille encore aujourd'hui m'a recrutée. J'ai une grande gueule en entretien, et je suis capable de mentir comme une arracheuse de dents devant un recruteur, si bien que jusqu'ici, je n'ai jamais échoué sur les phases de recrutement.

Mais je ne suis pas heureuse comme ça. Je me retrouve dans une situation chaotique car j'enchaine les remplacements (d'ailleurs celui ci se termine dans une semaine et je ne sais toujours pas ce que je fais après...), et j'exerce un métier qui ne me correspond pas. Je suis conseillère pour une clientèle de particuliers. J'ai donc à faire, globalement, à 2 types de clients:

-les franchement dans la merde, qui n'arrivent plus à sortir la tête de l'eau, mais de toute façon comment le feraient ils, je la leur maintiens bien enfoncée à coups de frais bancaires exorbitants.

-les bourrés de fric, tellement pétés de thune qu'ils me méprisent ouvertement, et me parlent moins bien qu'à leur cleps.

Au milieu de tout ça heureusement j'ai des gens sympas, mais les "sans problème" ne courent pas les rues...Et bien évidemment, toute cette misère me fait mal au coeur, il ne faut pas croire, nous ne sommes pas tous des monstres et des requins dans les banques...

Mais il faut être taillé pour supporter la pression des chiffres, toujours plus, jamais assez....

Ca biaise le jugement, et ça nous engage de plus en plus à faire des ventes forcées, et ça, ce n'est pas mon truc.... Et pourtant, j'en fais, parce qu'il faut bien.... On est pas des assistantes sociales, ça c'est le moins qu'on puisse dire.

 

Finalement le fond du problème, et je m'autorise enfin à le regarder en face, c'est que je n'ai jamais su ce que je voulais faire dans la vie.

Je ne sais pas non plus me contenter de ce que j'ai. C'est vrai quoi! J'ai un boulot après tout...

Mais je ne m'y épanouis pas. La raison voudrait pourtant que j'accepte cette situation, car quand j'ai retrouvé cet emploi, c'était après 5 ans d'arrêt, on peut dire que j'ai eu du bol!

 

Je crois que j'aurais éternellement le regret de ce que j'aurais pu faire, et surtout de n'avoir pas su identifier ce pour quoi je suis faite.

 

Je me suis réveillée cette nuit en sursaut, et j'entendais en boucle cette phrase dans ma tête:

"tu ne fais pas face à ta vie, tu la fuis...."


Posté: 11:58 AM, 13/3/2008
Envoyer l'article à un ami

Commentaires

Ajouter Commentaire

Commentaire sans titre

Oua... commenter après la lecture de ton billet, c'est hard, d'après ce que je peux comprendre, les mises au monde de tes enfants et les régions que tu as silonné ont été determinantes dans teschoix profesionnels, a defaut de ne pas avoir fait une carrière professionnelle et j'ai l'impression que c'est ca qui te fait culpabiliser il n'est jamais trop tard pour exploiter les bilans de compétences ou encore mais attention aux escrocs au coaching.

Posté par delphine94 à 3:43 PM, 13/3/2008

|

Fonce !

Bon, première chose, je vois que tu as réussi ta vie familiale ! Une famille formidable, c'est déjà très important !
Je comprends tes choix car j'ai moi aussi "sacrifié" ma vie professionnelle pour notre vie familiale... La différence c'est que mon métier de substitution ne me dégoûte pas autant que toi...
Ensuite, si on fait le compte : on va tous bosser jusqu'à 65 ans, donc il te reste plus de 30 ans dans le milieu professionel... Pourquoi ne pas rééssayer cette formation ? Instit ou infirmière ? (quoique, si je peux me permettre, instit correspondrait mieux avec ta vie de famille).
Il n'est pas trop tard... Et peut-être qu'avant, ce n'était pas le bon moment... Maintenant les enfants sont plus grands, ce sera plus facile de te consacrer aux études...
En tout cas, je te souhaite plein de courage... Ce ne sont jamais des décisions faciles à prendre !

Posté par NatduVenez à 4:00 PM, 13/3/2008

|

Commentaire sans titre

Ah ben tiens ... je ne suis pas toute seule alors ... quoique moins brillante que toi apparemment, je n'ai jamais su quoi faire de mes dix doigts ... orientation et ré orientation qui n'ont rien à voir avec ce que j'envisageai au départ.

Je voulais être puericultrice !

J'ai donc passé le concours d'infirmière, que j'ai eu mais comme je ne m'étais pas trop cassé la nénette style rester 2h30 sur les 4h imparties, j'aurai pu intégrer l'école de mon 3è voeux ... Verdun dans la Meuse !!!

Bon je n'ai rien contre la Meuse évidemment mais la tite conne que j'étais à 18h s'était dit han !!! je vais pas aller m'enterrer dans ce trou !!! et je n'y suis pas allée ... je te passe l'entrée en BTS ou j'étais 2è sur la liste d'attente et ou je ne suis pas allée le jour de la rentrée, il y a toujours des désistements ... bref que des trucs comme ça.

Puis moi aussi j'ai déménagé, j'ai rencontré le zom, nous avons eu deux beaux enfants, nous avons fait construire ... et mon boulot est purement alimentaire mais complètement ch...

Mais c'est un choix, je ne veux pas pour le moment repartir à l'école, puis faut dire que j'ai 40 ans quand même ... revenir à mes premières amours, infirmière puis spécialisation puericulture ... je ne peux pas, le zom bosse le soir et le week end parfois en plus de la journée, mes enfants sont déja transbahutés à gauche et à droite.

Je privilégie pour le moment ma famille, la carrière on y pensera peut être un jour ... après tout il me reste au minimum 25 ans à tirer encore ;o)

On verra bien

Bises et bonne soirée ... je suis sure que tu trouveras ta voie ;o)

Banquière tu dis ??? ah ouais quand même ;o)
Rhooo je taquine

Posté par titeknacky à 6:07 PM, 13/3/2008

|

Commentaire sans titre

et bon anniversaire !!!

Posté par titeknacky à 6:08 PM, 13/3/2008

|

Commentaire sans titre

Euh conne c'était pas à 18h, c'était tout le long de mon adolescence d'ailleurs

Posté par titeknacky à 6:09 PM, 13/3/2008

|

Commentaire sans titre

comme je te comprend j'ai le meme age que toi (bon anniversaire ma belle) et moi non plus je ne sais pas ce que je veux faire et franchement j'ai l'impression de passer pour une ado atardee, mais ca doit etre notre grand age ma belle
courage

Posté par jumazoe à 6:27 PM, 13/3/2008

|

Commentaire sans titre

j'ai le syndrome de l'ado eternelle incapable de choisir ,mais d'un autre coté je suis heureuse dans ma vie de famille et tu as l'air de l'etre aussi!!
bon anniversaire

Posté par candy à 6:41 PM, 13/3/2008

|

Commentaire sans titre

@DELPH: tu as raison, le bilan de compétences, en fait j'ai essayé il y a quelques années. Je pensais qu'il y aurait des sortes de tests de personnalité ou autres, qui pourraient m'aider à déterminer un peu ce qui est fait pour moi... Mais c'était une vaste fumisterie ce truc! Et une perte de temps... Alors j'abandonne cette idée...
Gros bisous à toi, j'espère que tu vas bien

@NAT: je pense que j'aurais du mal à être de nouveau crédible, ne serait ce qu'aux yeux de mon mari, si je devais reprendre à nouveau une formation que j'ai entamée puis abandonnée en plein milieu.. Je pense que ce ne serait pas raisonnable.
Et toi, dans quoi travailles tu? et dans quoi aspirais tu à travailler?
Bisous à toi

@LA TITE: puéricultrice!! En voilà un beau métier! Dommage que ce soit si long pour y parvenir...
Bon, après la Meuse... quand même... Tu avais des arguments! Tu es secrétaire médicale, c'est bien ça? Ca doit être usant comme job. Tu vois, c'est tellement dommage d'exercer un métier 8h par jour, 5 jours par semaine, alors que ça ne plait pas... Mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut, il y a des obligations financières à honorer, et parfois, on ne peut pas se permettre le caprice "d'attendre" de trouver "sa voie".. En plus ça peut durer longtemps! En ce qui me concerne, je crois que je ne suis pas tirée d'affaire!
Bisous ma saucisse

@TITE: en fait je suis du mois de Janvier.. J'ai l'impression que tout le monde a compris que c'était mon anniversaire aujourd'hui... Heureusement que ce n'est pas le cas, vue l'humeur morose du jour!!

@TITE: Conne à 18h.... Euh... Ca pouvait paraitre étrange en tout cas, mais il vaut mieux être conne à 18h que pendant toute son adolescence! Alors je retiens ta 1ère version! hihihi!

@JUMA: tu as raison, j'ai le sentiment que la trentaine entraine pas mal de questionnements! Bon sang, mais qu'est ce qui nous attend pour la quarantaine!!!
Bisous ma belle

@CANDY: tu as raison, on ne peut pas faire que se plaindre! C'est déjà énorme d'être heureux en famille.. Beaucoup courent après ça toute leur vie....
Peut-être que je suis trop exigente dans le fond.
Gros bisous à toi et à ton p'tit Sam

Posté par severine61 à 9:20 PM, 13/3/2008

|

Commentaire sans titre

Moi au départ je voulais être musicienne... Je suis même allée au conservatoire : j'ai fait toutes mes années de collège en horaires améanagés (l'équivalent d'un sport-études, sauf que là c'était musique-études).

Et puis Bac scientifique, un peu de fac... et pas d'idée de ce que je voulais faire de ma vie.

Reprise d'études à 29 ans : BTS assistante de gestion PME-PMI et 4 ans de chômage après avoir été première de ma promo.

Donc re-reprise d'études et diplôme de Technicienne en automatismes du bâtiment. 2-3 mois de recherches, et puis finalement mon premier CDI de ma vie : hôtesse d'accueil dans un bowling/billards... Rien à voir avec la choucroute.

J'y étais bien avec un équipe sympa, et puis changement de directeur et maintenant je vais au taff à reculons, ça me déprime... et comme toi, je me remets en question : rester pour l'alimentaire ? Partir quitte à être un peu dans la mouise pour trouver autre chose ?

Et puis si je change, trouver quoi ?

Bref, on est toutes, nous les trentenaires, dans ce genre de remise en question.

Bisous.

Posté par Nannouch à 9:33 PM, 13/3/2008

|

Commentaire sans titre

Alors s' il y a une chose pour laquelle je ne suis pas d'accord c'est la dernière phrase!
Je pense te connaitre assez bien ,ou alors si ce n'est pas le cas je t'idéalise peu etre trop! Pour moi tu ne fuis pas ta vie! J'ai eté a tes cotés dans des très bons moments et dans des moins biens hélas, et à mon tour hapée par les prémices d'une vie de famille j'aurai aimée etre plus présente dans les pires moments...
Je ne vais pas te donner d'exemples précis , c'est ton blog libre à toi de raconter ce que tu veux de ta vie ... Mais franchement dans tout les sales moments que tu as passée et pour lesquels j'etais là je te jure que tu as pris le taureau par les cornes et que tu ne t'es pas laissé avoir.... Entre les moments où j'etais à tes cotés et ceux que tu me racontaient (dans ma cuisine jusque pas d'heure) je te jure que tu ne fuis pas que tu as toujours affronter ta vie .... ET crois moi je crois pas que tout le monde s'en serait tiré comme tu l'as fait et aurait put construire la vie et la famille que tu as construit..Donc non là franchement ce n'ai pas du tout l'image que j'ai de toi ,(et heureusement que tu n'est pas en face de moi...non mais ça va pas bien!)

TA vie professionnelle voyons le point positif dans tout ça ton adaptabilité passer et réussir tous ses trucs qui n'ont pas rapport entre eux ...

Maintenant j'ai pas de vrai conseil chuis mal placé!
J'ai réussi à me contenter de ma vie au foyer mais c'est vrai que parfois je me demande quel avenir professionnel j'aurai eu...Si j'aurai été bonne dans la carrière que j'envisageais...Mais ça je n'ai pas la réponse (sauf si un moi parrallèle veut me la donner...) donc je passe à autre chose!

En plus j'ai un défaut je manque cruellement d'ambition...

Ton filleul ira à l'ecole dans un mois...La maison se vide et crois moi j'ai tout le temps , et les gens prennent un malin plaisir a me rapeller le "et maintenant..."

Et mainteant ben voilà je ne sais pas...
TRavailler dans quoi???
Ya peut etre des trucs qui me brancheraient oui mais voilà soit il faut que je passe des concours et ça ça me branche pas ...soit j'ai pas l'expérience qui va avec!

En plus il y a des choses de ma vie de famille sur les quels je n'ai pasenvie de faire des concessions... Je veux continuer d'etre là , c'est stupide mais j'ai envie d'etre là a 16h30 , le mercredi ,d'etre présente pour les sortie avec l'ecole scolaires ou en biblio...De plus pourquoi je devrai faire subir au dernier un rythme different que ses ainés...
ETRe au foyer c'est parfois difficile mais y a des chose auquels je ne suis pas prete à renoncer!

ET souvent je me demande mais à part etre au foyer qu'est ce que je peux faire d'autres? Pour quel secteur professionnel je suis faite??? Peut etre que je me complais au foyer faute de mieux ,ou parce que j'ai pas encore été voire ailleurs si l'herbe etait plus verte...
Ce long commentaire (digne d'un article chez moi) pour te dire que tes questionssont légitimes, et que sans avoir ton parcours professionnel sur certain pint je me les pose aussi...

En tout cas je t'embrasse très fort !
Et j'espère qu'on aura le loisir de continuer cette discusion deriière un café et des petits gateaux (dans ma cuisine ou ailleurs)

Posté par mamansophie à 2:08 PM, 14/3/2008

|

Commentaire sans titre

@NANNOUCH: punaise, mais j'ai l'impression que cette instabilité chronique est carrément une affaire de génération.... La musique, c'est un métier de passion ça! Mais j'imagine que c'est aussi un milieu plein de désillusions et de montagnes à franchir.
Je n'en reviens pas que tu aies eu une aussi longue période de chômage après ton BTS. Ca a dû être difficile à affronter , car se donner à fond pendant 2 ans pour ne rien avoir au bout, c'est vraiment râlant..
En tout cas ce qui est sûr c'est que tu es courageuse. car exercer le métier que tu exerces, avec tes problèmes de santé en plus, et la fatigue que ce genre de job engendre, il faut le faire! Moi au moins je suis assise toute la journée... Très mauvais pour la cellulite, mais beaucoup moins fatigant!

Je te rejoins complètement sur un point: une fois qu'on s'est déjà essayé à plusieurs, choses, il est difficile de de recommencer à nouveau, surout passée la trentaine... je vois que tu as la même problématique que moi: que pourrions nous faire d'autre de toute façon!!
Gros bisous à toi

@SOPHIE: waouh! Ce que ça me fait plaisir de te lire aussi longuement! Franchement ça me manque!
Ca me fait plaisir que tu aies une image positive comme ça de moi. C'est dommage que je n'aie pas cette image... Tu sais, je te l'ai parfois dit: même si je parais sûre de moi, en rélaité ce n'est qu'un leurre... Dès que j'échoue quelquepart, au lieu de me relever et de foncer dans le tas pour améliorer la situation, je laisse tomber et je passe à autrechose...

En fait, j'ai une peur panique de l'échec... Donc je préfère m'abstenir de faire des choses qui pourraient me mettre en danger. Par exemple tu vois dans mon boulot. En réalité quand je fais des ventes et que je tourne bien, je me sens bien, mais dès que mes résultats baissent ou qu'il ya des produits que je n'arrive pas à vendre, je me sens nulle et je me dévalorise, en me disant que de toute façon je n'y arriverai jamais... Finalement il faut regarder les choses en face: je manque cruellement de combativité.

Et toi tu dis manquer cruellement d'ambition. Finalement tout dépend sous quel angle on aborde le problème! Tu as au contraire une ambition bien définie et ce depuis de nombreuses années maintenant: celle d'être le pilier de ta famille, et d'être la plus présente possible auprès de tes enfants. La question n'est pas de travailler à tout prix! La vraie question est de se sentir bien dans ce qu'on fait. J'ai déjà dû te le dire 100 fois, mais ne cède pas aux pressions extérieures qui te poussent à aller bosser parce que Julian sera à l'école (non d'un chien mon petit bonhomme déjà à l'école!!!)
Tu es réaliste : si tu ne souhaites pas reprendre d'études, ce que je peux comprendre, dans quoi vas tu aller bosser! Je ne te vois pas trop à la chaine en 3/8 alors....
Moi j'aimerais pouvoir m'épanouir à la maison... Je sais que Fred n'y serait pas du tout opposé, au contraire, mais que veux tu.... Je trouve ça trop dur, de ne voir personne qu ses enfants....

Alors ces représentations de théâtre, tu as assuré je suis sûre!! En tout cas j'espère que tu t'éclates bien...

Je te fais de gros bisous ainsi qu'à tout ton petit monde et à en particulier à mon petit bonhomme.

Posté par severine61 à 3:03 PM, 14/3/2008

|

Commentaire sans titre

tu sais je crois que le meilleur reflet qu'on ait de soi est celui que lesautres nous renvoie....
Si je te vois ainsi c'est que pour moi tes choix de vie à un moment etaient courageux et pas evident...Et je te jure que tu es courageuse et une battante!

La peur de l'echec tu crois que je ne sais pas ce que c'est! Je n'ai pas envie de passer des concours et de retourner sur les bancs de la fac mais c'est aussi facil car je n'ai des comptes a rendre à personne et je ne serai pas juger sur mes compétences....

Certes j'ai le trouillomètre à zero quand je suis derrière un volant mais ne pas tenter un permis de conduire c'est aussi ne pas avoir à essuyer un nouveau refus ...ET j'ai compensé autrement!

Tu vois en matière de manque de confiance et de peur de l'echec je ne suis pas mal non plus!

Tu me parle d'avoir voulu etre le pillier de la famille mais tu vois franchement tu es peut etre plus consciente de se souhait que je ne l'etais moi meme!

Pour l'ecole oui dejà ...gloups maintenant je dois confirmer le rv avec le directeur pour l'adaptation!

Pour le theatre il faudra que je te renvoie ça pour te raconter par mail...Mais tu sais je n'en menais pas large et là; à la veille de recommencer, je me sens plus dedans et chuis pas fière ... Mainteant c'est très intense ce qu'on vit une fois derrière le rideau et puis il faut bien que j'aprennes à surmonter ça ...

Pour le fait d'etre au foyer je comprends que tu puisse ne pas pas t'epanouir ... Maintenant je ne suis pas que ça , je ne bosse pas mais je ne fais pas que ça... Et c'est vrai que mon vecu au foyer n'est pas le tien car je ne l'ai pas vecu dans l'isolement car je ne bosse pas mais j'ai toujours fait des trucs à cotés...
Soit je me contente de peu soit si je n'avais pas eu ça , j'en serai probablement au meme ressentit que toi?
Mais là non plus je n'ai pas la réponse!


Edité par mamansophie le 14/3/2008 à 3:32 PM

Posté par mamansophie à 3:24 PM, 14/3/2008

|

Commentaire sans titre

Pour répondre à ta question, moi, je suis agronome et j'ai travaillé comme cadre dans une entreprise pharmaceutique pendant 3 ans. Beaucoup d'heures, beaucoup de travail... Mais passionnant !
Et puis, au moment de faire des enfants, je me suis dit "mais comment je vais les voir gtrandir ?"...
Alors on est parti à l'étranger et, depuis, je fais de l'enseignement... Mêmes horaires que mon fils et mon mari, mêmes vacances, le bonheur !
Mais mon premier métier restera quand même un excellent souivenir...

Posté par Anonymous à 6:37 PM, 14/3/2008

|

pas d'instabilité

Je ne vois pas d'instabilité dans ton parcours,
mais
-une pression familiale, et là les jeunes se plantent s'ils savent voir que ça ne leur va pas, donc tu as eu raison.
- une quête de vocation enrayée par la maternité, et alors ?
Quoi de plus beau.
- tu en as eu marre au bout d'un moment, c'est normal , tu as apparemment un bon potentiel intellectuel et tu as dû ressentir le besoin de mettre ça à profit.
- tu as douté de toi pour devenir infirmière.

Mais il n'est pas trop tard !

J'ai repris mes études à 34 ans, et j'ai réussi envers et contre tout. Je n'avais pas fait de maths depuis 15 ans, et j'ai tout retravaillé.
Et j'ai gagné.

Tu peux le faire, j'avais comme toi un ras le bol des tous ces gens dont les paroles étaient superficielles, matérialistes et incultes.

Et quand je suis rentrée à L'école normale (ex iufm), je me ressourçais, rien que d'être entourée de gens cultivés.

Penses y ma belle. Pense à toi, et ne doute pas de toi.
Ces études ne sont pas difficiles j'avais une équivalence, et j'aurais pu être dispensée de la première année, mais je ne les ai pas faites, car j'étais seule avec mes schtroumpfs, et bonjour les soucis de garde aux aurores.

ALors profite de ta chance.

gros bisous

Posté par zaboo à 12:40 PM, 15/3/2008

|

C'était ton anniversaire alors ???

Bon anniversaire ma tite poulette.

Ben dis quelle remise en question ... pas évident ton parcours, surtout si tu as des facilités ... pourquoi , maintenant que tu as repris le chemin de la "femme active" tu ne tentes pas de passer le concours pour etre instit !!! Je t'imagines très bien ...

Allez ne desespère pas, tu as toujours su t'en sortir jusque là, alors y a pas de raison.

Et puis le + important, c'est que côté familial, çà soit le bonheur total.
Bisous ma popine.

Posté par mary80 à 5:52 PM, 15/3/2008

|

Commentaire sans titre

zaboo puis je avoir tes coordonnees s'il te plait tu m'interrresse
j'aimerai reprendre des etudes mais je ne sais pas par ou commencer je te serais reconnaissante de tes conseil merci

Posté par jumazoe à 8:15 AM, 16/3/2008

|

Commentaire sans titre

Une famille que tu aimes, un petit mari gentil comme tout et trois beaux enfants, c'est déjà pas mal dans une vie. Je pense qu'on a tort de valoriser la carrière à ce point. Y a tellement de choses plus importante. Ceci dit, je comprends ce que tu veux dire. On fait tous certains choix qu'on regrette. Mais tu n'as QUE 33 ans ... tout peut encore changer dans ta vie !
Allez, tête haute ! Faire le point c'est bien. Maintenant il faut aller de l'avant.
Pleins de gros bisous,
Ninie

Posté par ninie1306 à 9:38 PM, 17/3/2008

|

jumazoe

http//zaboo.canalblog.com
tu peux aussi cliquer sur contacter l'auteur et m'envoyer un mail.

Posté par zaboo à 11:08 AM, 18/3/2008

|

Commentaire sans titre

bon anniversaire néanmoins

Quelle analyse tu fais de ta vie, chapeau. Tu as fais les questions et les réponses à la fois !
Difficile de faire un choix parfois, toi seule à la réponse. Privilégier le côté famille, de ne pas être dans le besoin, d'assurer ses arrières ou alors tout simplement aller de l'avant et faire ce que l'on a envie, cruel choix en effet.
tu trouveras ton chemin j'en suis sûr. Surtout ne jamais regretter tu sais, parce qu'après il est trop tard.
Bon courage, bisou

Posté par phenix à 8:50 AM, 19/3/2008

|

Commentaire sans titre

@NAT: du moins je crois que c'est toi! lol! Tu as quand même un avantage sur moi: même si tu es nostalgique de ton ancien métier, tu sembles t'épanouir dans celui que tu exerces aujourd'hui, et crois moi, c'est ce après quoi je cours depuis des années....

@ZABOO: tu as fait preuve de beaucoup de courage pour reprendre tes études à 34 ans... Moi, l'échec me fait si peur, que je n'ose pas y retourner. Le "sacrifice" que j'ai fait pour mes enfants, ça je ne le regretterai jamais. Par contre, je pense qu'ils ne sont pas du tout, mais alors pas du tout la raison de mon échec! J'ai eu Thomas j'avais 27 ans... Alors tu vois, c'est avant qu'elle se serait construite ma vie professionnelle.... Enfin bref de toute façon, comme dis mon zhom: "arrête de regarder derrière toi! Comme si tu pouvais y changer quoi que ce soit....."
C'est-t-y pas la voix de la raison ça!!!
Plein de gros bisous ma belle.. J'espère que tu te retapes doucement....

@MARY: Ce qui m'arrête dans le concours d'instit, c'est précisément la difficulté du concours... Comme j'avais commencé à le préparer, j'ai pu mesurer l'ampleur de la tache! Et je peux te dire que c'est pas de la tarte.... De toute façon il va bien falloir que je me remette à plancher sur mon avenir, les nouvelles ne sont pas bonnes côté de mon job...
Je t'embrasse ma bichette

@JUMA: le site de Zaboo est en lien sur mon blog. Bisous tite puce!!

@NINIE: je vois que toi aussi, tu as la voix de la sagessse!! Tu t'entendrais bien avec mon zhom! hihihi! Cela dit, je sais bien au fond de moi, que tu as entièrement raison. Mais c'est plus fort que moi! L'insatisfaction est un défaut chronique chez moi!

@PHENIX: t'as vu ça! Question analyse, j'assure! Je déconne bien sûr... Non mais tu vois, finalement j'aurais dû être psy....
Enfin bref, trouver ma voie, j'ai l'impression que c'est un talent qui m'échappe! D'autant que je n'ai pas l'habitude de faire les choses à moitié, quand je me plante, c'est sur toute la ligne. Mais j'ai la chance d'avoir (jusqu'ici), réussi ma vie de famille. Et de ça je peux être fière, car parfois ce n'est pas si simple!
Mais que veux tu, je n'ai jamais su me satisfaire de ce que j'ai, j'en veux toujours plus....
Bisous à toi

Posté par severine61 à 4:02 PM, 22/3/2008

|

Commentaire sans titre

coucou !

tout d'abord me revoilà !
j'ai été prise pas mal ces derniers tps : boulot, famille, déplacements de ludo à gérer (donc tt le reste à gérer aussi !en son absence ms j'ai l'habitude !..), océane etc...... enfin la vie !
donc désolée ms pas eu de tps à consacrer à ts mes amis !!!

ms que vois-je ce matin (les jrs fériès ont du bon !!...) ma p'tite séverine qui fait un retour en arrière !
un bila

Posté par Anonymous à 11:39 AM, 24/3/2008

|

sur le chemin de ta vie !

coucou !

me revoili me revoilou !!

j'étais pas mal débordée ces derniers tps !!!
nombreux déplacements de ludo (donc tt à gérer en son absence enfin j'ai l'habitude !!!....) boulot, famille océane etc.... enfin la vie quoi !!
cette vie où t'as pas une minute à toi pour souffler !
enfin bref ce matin je décide de ralentir un peu (merci les jrs fériers !!) et ............... que vois-je ma p'tite séverine qui blussssssss et ben alors ??????

c'est comme ds la chanson : tu fais le bilan de ta vie !!???

effectivement, tu ne peux faire qu'un bilan un peu plus négatif (à tes yeux !) que D'UNE PARt de ta vie !
La vie de couple, la vie de votre famille à vous est plutooooooooooôt positive ! je pense non ??
quant-à ta vie prof ça c'est hyper perso !! il n'y que toi qui te sens !!

ms je pense (et ça ne regarde que moi !) qu'il est très très difficile de faire les 2, pdt qq années en tout cas, avec bcp d'enfants !
on ne "saccrifie" pas l'un pr l'autre (les enfants pr le boulot ou le contraire !) ms on "chosit" entre l'un ou l'autre et je pense que ton pb c'est que tu n'as pas fait le choix. tu aurais souhaiter faire les 2 ! ms humainement c'est très difficile voir même impossible (à part peut-être se dopper !!!......)

et c'est tout à ton honneur de vouloir faire les 2 !
en tant que femme, il est vrai que pr la majorité d'entre ns, avoir qq chose d'autre à côté de la maison, mari, enfants, ménage, etc...... peut être essentiel à un équilibre, un bien être ! se sentir épanouie et bien ds sa peau est vraiment primordial !!
ms toi, y-es-tu bien ds ta peau, ds ta vie ??
te sens-tu épanouie ? ou te manques-t-il qq chose ??
et -SI- il te manque qq chose ; est-ce vraiment essentiel à ton équilibre ou finalment, tt bien réfléchit, ce n'est que secondaire ???!!!
lorsqu'on est jeune, il vrai qu'on a envie de tt plein de choses, de réussite professionnelle, familiale, amoureuse on veut TOUT tt de suite !
et puis on grandit, et on s'aperçoit qu'il est impossible d'avoir tout et on fait des choix qui ns semble bon ds l'instant ! (et 'est comme ça qu'il faut agir à près tout c'est le présent !!) !
les décisions qu'on prend au fur et à mesure que l'on avance ds notre vie changent forcément nos plans d'ados ou de jeunes !!!!....
ms les "plans sur la comète" c'est bien ms ils sont svt, bien svt, qu'illusoires ; ms on avance avec des rèves, des envies, des ambitions et des motivations. on avance ms on grandit aussi ! et ces rêves ns font donc grandir et mûrir ! et ns aident dans la vie !
tu sais c'est essentiel les rêves et les ambitions (quelles qu'elles soient !!). cela ns fait avancer ds la vie !
ms, il faut prendre des décisions plus ou moins faciles !

et tout ça c'est ton destin !
ton chemin est ainsi tracé !
et il faut prendre ton chemin tranquilement sans regarder en arrière, sans te retourner, sans regret !
regardes devant toi ; car ce chemin t'offre des perspectives d'avenir ! et puis l'avenir n'est-il pas devant toi finalement !!?????.......
il faut avancer avec tes erreurs, tes regrets peut-être (si tu ne peux les oublier), tes rêves (eux ils sont tjrs là !!), et surtout ton amour pour ta famille, tes enfants, ton chéri.
ha l'amour cela donne des ailes pour avancer sur le chemin !! non ???

alors je t'en prie soit heureuse et ne regrettes pas trop tes choix de vie !
la vie est ainsi faite ! continues à avancer et qq chose s'ouvrira à toi ! qq chose d'autre ( un autre métier, un tt autre plan de carrière, ou une autre vie peut-être(assoc', bénévolat, etc ... ) qq chose au quel tu n'avais pas penser ! qq chose ou tu pourrais t'épanouir, te sentir utile,apprendre avec les autres, femme tt simplement !

faire le bilan c'est bien ; ms ressors les choses positives et non négatives !

bon ben voilà !
excuses moi pr ce long monologue ; ms j'espère que q'il t'aura aidé un peu !
tu sais comment je suis ; qd je commence ; je m'arrête plus !!
mon coeur a encore parlé à la place de mon cerveau !!......
ms ne regrettes rien de ta vie stp !
c'est écrit pour chacun d'entre nous qq part !

je vais m'arrêter là car sinon je vais remplir toute la place !

n'hésites pas à me tel en cas de besoin !


gros gros gros bisous à vous tous

à bientôt !!!!!!!!

Véro de Bretagne

Posté par véro à 1:21 PM, 24/3/2008

|

@VERO

Coucou ma bichette! Et ben dis donc, je pense que tu devrais en faire un de blog, car tu as plein plein de choses à dire! Et c'est très agréable de te lire d'ailleurs...
Tu as entièrement raison sur de nombreux points, après, tout est question de capacité à pouvoir se contenter ou non de ce qu'on a, et je pense que c'est là mon gros défaut! Ceci dit, je n'étais pas forcément très pêchue le jour où j'ai écrit cet article, ce qui peut expliquer que je n'aie strictement rien ressorti de positif de tout cela.. je me retrouve sans affectation à partir de demain, et je ne supporte pas l'idée du placard! C'est pas de bol, je me suis trouvée au mauvais endroit au mauvais moment... Mais c'est la vie....

Je vois que tu as eu toi aussi des moments pas trop faciles ces derniers temps, j'espère que ça s'est un peu calmé depuis.... De toute façon on en reparlera de vive voix, n'oublie pas qu'on vous attend ce week end!!! On va vous rappeler de toute façon. Il me tarde de vous revoir!!!

Plein de gros bisous à tous les 3...

Posté par severine61 à 2:29 PM, 24/3/2008

|

jamais trop tard

regarder derrière soi, peut être source de bilan pou mieux avancer.
Imagine toi que maintenant je mets les pieds dans un nouveau cursus, et éventuellement un concours.

je me dis comme je me le suis dit auparavant, au moins j'aurai essayé.

Mais les années passées avec mes enfants, un pur bonheur comme toi.

bisous

Posté par zaboo à 11:48 AM, 25/3/2008

|

Commentaire sans titre

un petit bonjour en passant, c'est quoi ce billet qui traine sous la table ?, :o)) ouais ouais, j'ai vu ;-)

bonne journée, bisou

Posté par phenix à 11:02 AM, 26/3/2008

|

@PHENIX

Euh.... Mes 2 uniques neurones seraient ils déconnectés ce matin?? Moi y 'en a pas comprendre ce que toi essayer de me dire!

Posté par severine61 à 11:43 AM, 26/3/2008

|

Commentaire sans titre

ben tu travailles dans une banque non ? je croyais avoir vu plein de biffetons sous ta table :o))

Ok, je dis rien, pas un mot, mais planque les mieux que ça

Posté par phenix à 11:53 AM, 26/3/2008

|

@PHENIX

Rhaaa! J'ai pourtant bien essayé de faire l'innocente, mais me voilà démasquée!! J'essaie de leur en piquer un max avant de partir, ils me doivent bien ça après tout...

Posté par severine61 à 11:55 AM, 26/3/2008

|


<- Page précédente | Page suivante ->

Une vie toute simple, pleine des petits bonheurs quotidiens que nous saisissons au vol, que nous vivons avec intensité, de peur qu'un jour tout ça nous échappe....


«  September 2008  »
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930 

Infos

}

Amis

Liens

Articles récents

La société Tiboo, éditrice du service gratuit "Blog.Tiboo" ne saurait être responsable du contenu de ce blog qui n'engage que son auteur.
Contact - Charte du service - Signaler un blog qui ne respecte pas la charte